Pour les futés, les sérieux, les décomplexés et les esprits libres, Anne et Valentin oeuvre à créer des lunettes-à-porter nobles et radicales, … pour le plaisir d’être soi !

Anne et Valentin sont des opticiens hors du commun. Dans leur magasin rue Sainte Croix de la Bretonnerie à Paris, vous ne trouverez pas des rayons entiers de lunettes exposées sur les murs. Ici elles sont pour la plupart rangées dans les tiroirs et c’est ce qui fait l’originalité du lieu!

J’ai mes habitudes et me dirige à l’étage dans le salon privé d’essayage de lunettes : là c’est Nicole experte visagiste qui m’aide à touver la paire idéale.

Anne et Valentin : Un salon d'essayage cosy

 

L’une des forces d’Anne et Valentin est sa dimension artisanale où  la main de l’homme reste l’outil majeur, celui qui « parle à la matière », et assure un long va-et-vient d’attentions millimétrées.

 

Une fabrication de lunettes au millimètre

 

Ce jour-là, je suis à la recherche de lunettes de soleil de vue. Je les veux tendance donc plutôt grandes avec une inspiration années 70. Et puisque je suis conseillère en image, il y a quelques règles à suivre,  et  je les partage avec vous:

– Pour commencer, une petite précision : il n’y a justement pas de vraies règles car nous sommes tous et toutes uniques ! Ce qui ne veut pas dire qu’il faille faire n’importe quoi. Pour choisir la bonne paire de lunettes, il faut prendre en compte notre style, ce que l’on dégage, notre carnation, la forme de notre visage et nos goûts!

Lunettes femme Anne et Valentin

– Pour un visage long ce qui est mon cas, et celui de 80 % des gens, on peut presque tout se permettre!

– En ce qui me concerne, j’ai donc pris en considération l’ensemble de mon visage : ma carnation de peau claire , mes cheveux châtain clair et  mes yeux aux iris noisettes. Il ne faut ni de teintes trop foncées (le noir durci considérablement) ni de trop claires (c’est fade!).

Lunettes femme Anne et Valentin

– Il ne faut pas couper le regard. La monture doit suivre la ligne du sourcil, la partie basse ne doit pas toucher les pommettes.

J’adopte donc une monture marron et dorées à l’intèrieur, de forme carrée trés volumineuse. Les verres sont aussi marron, c’est parfait pour mon petit visage ! Cela m’affine les traits et renforce mon style rétro chic!

Lunettes Anne et Valentin

Pour plus d’information, et savoir où vous pouvez trouver les lunettes Anne et Valentin, rendez-vous sur leur site http://www.anneetvalentin.com