« Une blouse candide est tour à tour légère ou flottante, impeccable ou sévère, somptueuse ou enveloppante, ajustée ou froissée. On relève le col pour mieux encadrer le visage. Elle sculpte le corps et forme une seconde peau. Interprétée avec glamour et poésie, avec liberté et élan, une chemise blanche, apprêtée révèle des milliers d’identités. » (Gianfranco Ferré)

Ci-dessus voici trois interprétations pleines de personnalité par la maison Margiela avec une ouverture dans le dos surprenante,  ou fatale et sexy en version Jean Paul Gaultier rentrée dans une magnifique jupe foureau, ou encore en toute sobrité en version robe de chez Véronique Leroy.

Le blanc est à la fois fort et mystérieux. Il évoque l’innoncence et la candeur mais aussi propreté et rationnalité. La chemise est une pièce maitresse de notre garde robe, tellement universelle qu’elle peut être dessinée sous mille aspects différents tout aussi intéresants les uns des autres. Emblème d’un chic désinvolte qui se marie avec les classiques masculins, vestes aux épaules carées, pantalons. Quand les chemises sont portées par une femme, elles lui donnent un supplément d’assurance.

sofia-coppola-en-chemise-blanche

Chemise blanche, costume, cravate et… cigarillo. Sofia Copolla représente la sophistication hupée, sobre et chic de la nouvelle génération.

Karl Lagarfeld et bijoux Elodie Truc

“On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise. ” (Madeleine Ferron)

Karl Lagarfeld est un grand amoureux des chemises blanches qu’il accessoirise toujours de bijoux (ici Elodie Truc !). Karl se fait livrer des chemises sur mesure par la célèbre maison anglaise Hilditch & Key (situé à Paris au 255 rue de Rivoli). Un luxe qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. En ce qui concerne la chemise de costume, le sur-mesure est le nec plus ultra. Pour une solution plus économique, n’hésitez pas à tester Tailor Store qui propose de vastes possibilités de personnalisation ( entre 45 et 130 € selon le tissu et les options).

Chemise blanche COS

Avoir de belles chemises est un impératif pour toute gare robe masculine qui se respècte. Pour faire votre choix, prenez en compte tous ces éléments : la qualité du tissu, le col toujours bien rigide et bien droit, les poignets larges et rigides et une coupe cintrée ou ajustée. C’est pour cela que je conseille à ces messieurs de faire un tour chez Zara, H&M ou encore mieux COS.

Chloe Sevigny en chemise blanche BLK DNM

 Le détournement de la chemise masculine par le beau sexe (ici représenté par Chloë Sevigny dans une chemise de la marque new yorkaise très pointue BLK DNM) est d’une classe incontestable.

uma-thurman-pulp-fiction-1994

Dans Pulp Fiction (1994), Uma Thurman crève l’écran par son assurance hyper sexuée. Petit détail qui fait la différence : le bouton de manchette qui permet de fermer la chemise au plus prêt du poignet.

Yves Saint Laurent par NewtonPoussée dans ses extrêmes, avec un smoking par exemple (ici bien entendu chez Yves Saint Laurent), la chemise blanche peut acccentuer l’androgynie.

Patti Smith-chemise blanche

Patti Smith sexy, anticoformiste et subversive, sur la couverture de son album « Horses » (1975). Cette photo de cette maraine du punk aurait pu être prise aujourd’hui tant elle souffle un vent de liberté, de décontraction décomplexée.

Humphrey Bogart et Lauren Bacall dans Key Largo (1948)

Dans « Key Largo » (1948), le couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall peut se permettre de porter des chemises a priori sembables, portées avec décontraction, légérement déboutonnées, les mains enfoncées dans les poches. Le couple semble à la fois proche et fort, assuré, renforcé par deux individualités qui loin de s’annuler, s’aditionnent.

Grace Kelly - chemise blanche

Grace Kelly, le top du classicisme, mais avec les manches relevées (!), dans « Fenêtre sur Cour ».

Marilyn Monrore - Misfits - chemise blanche

La chemise blanche est aussi symbole de pureté. Chez Marylin, dans « The Misfits », elle accentue la fragilité et la pureté quasi enfantine de son personnage. Légèrement transparante et déboutonnée, elle suggère une sensualité candide.

chemises blanches

Voici pour finir une sélection de chemises Vanina Escoubet, Marchand Drapier, Les Prairies de Paris et  Virginie Castaway que vous pourrez trouver sur le site de L’Exception.

Si vous voulez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me joindre via mon site Lou Alex Sand Relooking.